Fujifilm / Campagne Internationale GFX (FR)

 

Fujifilm / Campagne Internationale GFX (FR)

Mardi 11 avril 2017, il est 02H30, le réveil sonne. Je suis matinal aujourd’hui mais tellement impatient de retrouver mon équipe à Porte Maillot. Isabelle Cooke, notre modèle, Sabrina Salza, notre make-up artiste et Dung Vo, notre assistant et photographe making-of, sont là prêts pour un départ direction la plage de Blonville-sur-Mer.
Nous avons rendez-vous avec le lever du soleil à 07h15 pour la réalisation d’une série d’images avec le Fujifilm GFX-50S et son nouvel objectif, le GF 110mm F2 R LM WR.

Arrivés sur place, nous retrouvons les équipes de Fujifilm et de tournage vidéo pour démarrer notre installation. Plus qu’une heure avant les premiers rayons du soleil.
Aussi, voici le concept des images. L’horizon composé de la mer et du ciel devient notre fond de studio. Flou dû à la courte profondeur de champ du GF 110mm à F/2.8, nous récupérons seulement son dégradé de couleur, si magique au lever du soleil.

Cette lumière naturelle est bloquée à l’aide d’un large diffuseur sur la modèle, ceci afin de réaliser sur cette dernière une nouvelle lumière de studio. Deux Profoto B1 accompagnés de Softbox Strip 1x3’ sont utilisés avec un contraste de 3:1, et une gélatine Half CTB est installée sur l’une des sources pour « refroidir » les ombres d’Isabelle.
Le contraste entre la lumière naturelle et ses deux sources artificielles est quand à lui contrôlé grâce à un filtre Gris Neutre 3 Stops B+W et la vitesse d’obturation réglée entre 1/125s et 1/60s.

Enfin, nous créons différents plans dans la profondeur grâce à des fumigènes que notre assistant Dung met en mouvement devant et derrière Isabelle, ceci afin de mettre en évidence la magie du dégradé de flou de ce nouvel objectif.
Les compositions de couleurs sont choisies suite à une étude colorimétrique réalisée en amont.

Le résultat dépasse nos espérances avec un rendu si proche de mon étude que je choisis un nouveau workflow pour la réalisation des images finales.
De retour à mon studio, je développe les négatifs numériques directement dans le GFX comme suit FILM Classic Chrome, WB 6300K, H-Tn +1, S-Tn +1, COL -1, SH +2, NR -4, GRN Off, CCR Strong et exporte les fichiers en Tiff Adobe RGB 98.
Un léger travail sur les couleurs et les densités est ensuite effectué sur Capture One (70%) et Photoshop (30%), contrôlé sur un écran Eizo CG-248-4K.


Comment conclure sans user de superlatif sur ce nouveau GF 110mm F2 R LM WR ? Sa faculté à séparer les plans tout en proposant un impressionnant piqué dans la zone de netteté me laisse encore sans voix. Et que dire du rendu déjà légendaire de ce boitier moyen format.

Making-Of

Un très grand merci à ma fabuleuse équipe qui a été assez folle pour me suivre dans ce projet.
A Dung Vo, pour être un si magique assistant, un si talentueux photographe et sans qui la fumée n'aurait pu être si gracieuse.
A Isabelle Cooke, pour être elle et si belle malgré le froid matinal saisissant.
A Sabrina Salza, pour avoir su répondre à toutes mes attentes.
A Christophe Daguet, pour son aide précieuse lors des repérages.
A l'équipe This Is My Video, pour leur beau travail et leurs sourires.
A Profoto, pour être toujours à mes côtés même dans les plus fous projets.
A enfin Fujifilm France et Japon, pour l'immense honneur de leur confiance, avec une pensée particulière pour Fabrice, Franck et Kunio.

Je crois qu’en photographie, il n’existe de meilleure sensation que de réaliser une image née de son imagination.
Vive l'art de l'image !

Crédits

Photographie et Retouche : Julien Apruzzese Studio
Assistant et Photographie Making-of : The Dandy Smiths
Make-up et Hair Artiste : Sabrina Salza
Film Making-of : This Is My Video
Repérages : Christophe Daguet
Eléments Photographique : Fujifilm
Lumières : Profoto