Julien Apruzzese
Studio
Con-
tact
Ig / BeFbYt
“Basé sur une approche rigoureuse entre art et science.“
— Julien sérieux

Recherche et développement de nouvelles méthodologies fondamentales pour la post-production à l'image.

Demo
Demo

Techniques précises de
Luminosité, Saturation
et Dodge & Burn sur Photoshop.

Portrait in studio of Chloé Morgane Vasseur for the art series Seule

Techniques précises de
Luminosité, Saturation
et Dodge & Burn sur Photoshop.

“… la technique de Dodge & Burn est bluffante.”
“Je connais Julien depuis un moment maintenant et je savais son amour pour la technique et la précision. Mais aujourd’hui ces actions ont poussé cet amour à son paroxysme, jusqu’à réussir à rendre les pratiques les plus courantes pour un retoucheur beaucoup plus précises !
Lorsque je dois éclaircir ou saturer, je me dois souvent de résoudre certains problèmes qui en découlent (artéfacts, couleurs de peau qui se salissent, …). Julien m’a permis de gagner ce temps précieux perdu par la correction de ces erreurs et d’obtenir une qualité de rendu supérieure.
Enfin, la technique de Dodge & Burn est bluffante. Elle ne détruit pas les pixels, contrairement à la technique classique qu’il faut aussi sans cesse corriger ou adapter pour ne pas abimer nos images. Bravo.”
— Antoine Melis
“Je recommande
à 100% ces techniques si vous souhaitez une précise gestion des couleurs !”
“Je tends à décrire mon travail comme un coloriste. Comme j’utilise des couleurs très saturées et des lumières très contrastées, je fais souvent face à des problèmes de couleurs non-imprimables. Cela m’a donné une forte sensibilité à la gestion des couleurs afin d’être sûr d’obtenir le meilleur résultat sur tout type de support.
Avec les actions J. A. R., la correction des couleurs est plus facile et plus intuitive qu’avec les outils standard. Les actions de Saturation m’aident à adapter mes images pour l’impression, les actions de Luminosité pour les différents écrans, sans détruire le contraste. Je recommande à 100% ces techniques si vous souhaitez une précise gestion des couleurs !”
— Quentin Caffier
“… fonctionne de façon plus juste et plus optimale.”
“J’ai été très agréablement surpris que l’on puisse me proposer de nouvelles solutions de retouche basées sur des fondamentaux que j’utilise quasi quotidiennement et pourtant complètement repensées dans leurs approches. Et je dois dire que non seulement cela fonctionne, mais cela fonctionne de façon plus juste et plus optimale.
J’ai beaucoup moins à compenser les défauts des méthodes que j’utilisais auparavant, ce qui me permet d’obtenir plus rapidement le rendu que je souhaite sur mon image et de gagner du temps sur l’ensemble de ma retouche. De plus la présentation en script permet d’accéder très rapidement aux outils par le biais de raccourci que l’on peut soit même définir.”
— Malo
“… un gain de temps et de précision…”
“Les habitudes sont dures à changer. Quand vous trouvez un workflow qui fonctionne bien pour vous, il en faut vraiment beaucoup pour vous convaincre de bouleverser les choses. Mais, je dois l’avouer, ces nouveaux outils m'ont fait gagner du temps, de l'énergie, et surtout m'ont évité des prises de tête.
Vous avez tous passé du temps post Dodge & Burn à corriger des dérives de couleurs que vous avez créé, ou encore à saturer certaines parties de l'image et remarquer que certains outils faisaient à peu près n'importe quoi dès qu'on les poussait un petit peu.
Et bien, Julien a réussi à créer quelque chose qui pousse au maximum les algorithmes de Photoshop sans qu'ils fassent n'importe quoi. Rien qu'avec son outil de Dodge & Burn, vous aurez beaucoup moins de souci de virages couleurs non-voulus. Et les outils de saturation et de luminosité fonctionneront enfin comme ils le devraient.
En gros, un gain de temps et de précision pour quelque dizaines d'euros !”
— Maxime Stange
“… les problèmes de couleurs rencontrés lors d’un Dodge & Burn  sont devenus presque inexistants.”
“Pour le travail que je crée, la retouche n’est que subtilité et assurance d’un rendu naturel. C’est pourquoi la technique de Dodge & Burn a été un pilier dans ma façon de travailler, même si il n’y avait pas de techniques parfaites. Les problèmes de couleurs induits par la méthode de la courbe traditionnelle demandaient aux retoucheurs de passer du temps supplémentaire à les corriger.
Mais grâce à l’approche de Julien sur la luminosité et la saturation dans Photoshop, les problèmes de couleurs rencontrés lors d’un Dodge & Burn sont devenus presque inexistants.
Et par dessus tout, ma manière de travailler n’a pas eu à s’adapter et changer. Le même résultat – voir supérieur – peut être réalisé plus rapidement qu’avant !”
— Quentin Décaillet
“… juste eu à constater que... ça marche !”
“Avec le temps, j'ai du me faire à l'idée de toujours avoir à compenser la saturation avec la luminosité et le contraste, le contraste avec la saturation et la luminosité... Ça me prenait un peu de temps et je perdais un peu de cheveux au passage mais bon, c'est la vie ! Et Julien m'a présenté les nouveaux outils qu'il a développés, avec cette approche très mathématique.
J'ai juste eu à constater que... ça marche ! A mon plus grand étonnement, je n'ai plus à compenser quoi que ce soit. Mes retouches sont plus naturelles et je passe moins de temps sur mes photos. Donc si vous souhaitez garder vos cheveux le plus longtemps possible, c'est les meilleurs quelques euros que vous pouvez investir.”
— Sébastien Roignant
Dé—
mo

DésatUration

Désa—tUra—tion

Original colors of the demonstration of Julien Apruzzese Research method of substracting saturation.
Demonstration of Hue & Saturation method of substracting saturation.Demonstration of Black & White method of substracting saturation.Demonstration of Julien Apruzzese Research method of substracting saturation.
1

La sensibilité visuelle aux couleurs n’est pas linéaire.
Nous percevons ici le vert plus clair que le rouge et le rouge plus clair que le bleu, même si ces trois couleurs ont la même luminosité TSL (L=52%, sRGB).

Donc, si nous percevons différentes luminosités, nous percevons des contrastes,
qui doivent être traduits dans le monde achromatique.

2

Une conversion achromatique avec la méthode Teinte & Saturation (Saturation à -100) perd l'ensemble des contrastes perçus.

3

Une conversion achromatique avec la méthode Noir & Blanc (en réglage par défaut) perd deux contrastes perçus.

4

Une conversion achromatique avec la méthode Julien Apruzzese Recherche (point blanc à 0) conserve les contrastes naturellement perçus.

“… à rendre Photoshop plus cohérent par rapport à notre perception du monde.”
“Bien qu’incontournable, Photoshop ne propose pas forcément les résultats attendus lors d’une session créative. Couleurs peu naturelles et Noir et Blanc correspondant peu à ce que notre œil ressent dans la vraie vie.
Grâce à ses scripts, Julien a réussi à rendre Photoshop plus cohérent par rapport à notre perception du monde. On peut enfin laisser libre cours à son imagination sans devoir corriger derrière. Des outils simples et efficaces qui font gagner un temps précieux et comblent certaines lacunes de Photoshop.”
— Julien Lions
“… j’aime comment mes ombres et lumières paraissent plus naturelles… et mes dégradés plus pures !”
“L’utilisant maintenant depuis quelques temps, je dois dire que… cela a changé ma manière de travailler, mon efficacité et cela a aussi réduit quelques calques devenus maintenant obsolètes ! Désormais j’aime comment mes ombres et lumières paraissent plus naturelles… et mes dégradés plus pures !
Je recommande vivement à tous ceux qui travaillent avec du Dodge & Burn dans leur workflow. Julien… où étais-tu tout ce temps ! Merci d’avoir créé quelque chose de si précis et facile à utiliser !”
— Geoff Ang
“J’aime ces nouveaux outils…”
“J’aime ces nouveaux outils, principalement Luminosity et Dodge & Burn. Il n’y a pas de dégradation des couleurs, ce qui me fait gagner du temps. Saturation négative à 100% me permet quand à lui d’obtenir un noir et blanc naturel parfait. Et Luminosity est un outil que j’utilise beaucoup désormais pour le traitement des fichiers provenant de mes argentiques.
Je dois avouer que j’utilise désormais l’ensemble de ses nouvelles techniques innovantes de manière quotidienne !”
— Tony Lillo
“Plus de variation des couleurs !”
“Quand vous manipulez la lumière et les couleurs de manière importante dans Photoshop, vous obtenez toujours des variations de couleurs. Vous dépensez 20% de votre temps dans le traitement de votre image et le reste à le corriger. Une perte de temps importante, n’est-ce pas ?
J’avais l’habitude d’utiliser 3D Lut Creator pour la lumière et la couleur et Photoshop pour le Dodge & Burn. Maintenant je peux entièrement éditer dans Photoshop, grâce à l’incroyable précision que ces outils offrent.
Plus de variation des couleurs ! Nous sommes très proches du rendu disponible avec 3D Lut Creator ou Davinci Resolve. Si vous recherchez une précision totale pour vos couleurs, ces actions sont faites pour vous.”
— Thierry Nguyen
“… je le recommande vivement.”
“Le Dodge & Burn est un des classiques les plus connus du monde de la photographie et de la retouche. Donc quand Julien m’a dit qu’il avait apporté d’importantes améliorations à cette technique, j’étais assez excité et curieux à l’idée d’essayer aussi.
Les résultats sont vraiment meilleurs comparés à la courbe standard, les plages tonales s’éclaircissent ou s’assombrissent avec harmonie et les saturations restent parfaitement contrôlées et naturelles.
J’ai désormais remplacé tous mes scripts de Dodge & Burn par celui-ci et je le recommande vivement.”
— Fred de Prodibi
“POPOLARE“
111, Rue Réaumur 75002 Paris
Dé—
mo

Dodge & Burn

Dodge
&
Burn

Demonstration of Julien Apruzzese Research method of Dodge & Burn.
Demonstration of Julien Apruzzese Research method of Dodge & Burn.Demonstration of Julien Apruzzese Research method of Dodge & Burn.Demonstration of Julien Apruzzese Research method of Dodge & Burn.
1

Le Dodge & Burn est une technique fondamentale dans le traitement à l'image, mais les différents outils Photoshop intégrés imposent des problèmes de couleur.

Les patchs carrés représentent les valeurs moyennes des couleurs de peau respectives. Ils ont ensuite tous été saturés de manière uniforme afin d’accentuer les différences entre les techniques.

Avec la méthode de la courbe en mode normal, nous obtenons un rendu des couleurs non naturel.

2

Avec la méthode du calque gris en mode de fusion Lumière Tamisée, nous obtenons un rendu des couleurs non naturel.

3

Avec la méthode des calques en mode de fusion Superposition et Produit, nous obtenons un rendu des couleurs non naturel.

4

Avec la méthode Julien Apruzzese Recherche, nous obtenons un rendu des couleurs plus naturel et précis.

Moins de problèmes de couleur, moins de temps de traitement.

Techniques précises de Luminosité, Saturation et Dodge & Burn sur Photoshop.

€ 40,00 
Act— ions
Ambassadeur Antoine Melis pour Julien Apruzzese RechercheAmbassadeur Malo pour Julien Apruzzese RechercheAmbassadeur Quentin Décaillet pour Julien Apruzzese RechercheAmbassadeur Maxime Stange pour Julien Apruzzese RechercheAmbassadeur Sébastien Roignant pour Julien Apruzzese Recherche
Ambassadeur Quentin Caffier pour Julien Apruzzese RechercheAmbassadeur Julien Lions pour Julien Apruzzese RechercheAmbassadeur Fred de Prodibi pour Julien Apruzzese RechercheAmbassadeur Geoff Ang pour Julien Apruzzese RechercheAmbassadeur Tony Lillo pour Julien Apruzzese RechercheAmbassadeur Thierry Nguyen pour Julien Apruzzese Recherche
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